Personnaliser son Skate : techniques et astuces

"Un skate personnalisé, beaucoup en rêve ! Il existe différentes raisons de customiser son skate et surtout différentes manières de s’y prendre. Nous allons donc vous aider à travers cet article à rendre votre skate unique en son genre, en vous dévoilant les différentes techniques possibles ! "

Pourquoi customiser son skate ?

Que vous soyez débutant, amateur, ou un pro du skateboard, customiser son skate est une étape obligatoire que vous ne pouvez pas manquer. En effet, avoir un skate personnalisé vous permettra d'arpenter les rues et les skateparks avec style, mais surtout d'avoir une planche unique en son genre !

Pour le Fun et le Plaisir !

Et oui ! décorer son skate est une activité qui demande de prendre son temps afin d'obtenir une customisation à la hauteur de vos rêves. Vous pouvez le faire chez un professionnel, mais c'est beaucoup plus sympa de le faire soi-même (et surtout beaucoup mois cher).

Si vous choisissez d’embellir votre skate en personne, croyez moi, vous prendrez un réel plaisir à effectuer la customisation. Totalement inscrit dans l'esprit DIY, vous devrez alors déboulonner les roues, nettoyer votre planche ou la poncer si besoin, puis la décorer à votre manière.

Une fois finie, la joie de pouvoir dire à ses copains : “J’ai réussi, je l’ai fait tout seul !” vous procurera la sensation magnifique d'avoir réalisé quelque chose des vos mains. En plus vous aurez votre propre skate ! Il n'y en aura pas un comme vous dans le monde ! 

Pour marquer sa différence ou son appartenance !

Être le propriétaire d’un skate personnalisé, cela fait tout simplement la différence.

Vous afficherez votre propre style en transformant votre planche afin qu'elle vous ressemble ! Vous pourrez alors la matcher avec votre style vestimentaire ou vos chaussures. Mais aussi avec votre propre univers.

En d'autres mots, vous serez maître absolu de votre look !

Pour embellir une planche abimée ou pour la déco !

Votre planche est complètement morte à force de slider ? Vous envisagez de vous en séparer pour en acheter une nouvelle ? Attendez une petite seconde !

Avant de la faire, avez-vous pensé à redorer son look, ou la recycler en tant qu'objet de décoration ?

En effet, un planche abimé ou éraflée ne veut pas dire poubelle ! Vous pouvez très facilement lui redonner sa ferveur d'antan, en lui donnant un coup de peps grâce aux différentes techniques de customisation.

Si jamais vous souhaitez vraiment la changer, vous pouvez toujours la modifier, afin de l'utiliser en tant qu'étagère ou objet de décoration.

skateurs

Mettre en avant sa personnalité

Personnaliser sa planche, c’est mettre en avant son identité.

Certains préfèrent les skates colorés, urbains, tandis que d’autres privilégient un style sobre, etc.

Il existe de nombreux styles de customisation pour avoir un skateboard unique en son genre, mais avant de vous lancer dans votre propre embellissement, ce sera à vous de trouver le style qui vous correspond ! 

Tous les plus célèbres skateurs sont passés par là ! Nyjah Huston, Tony Hawks, Dylan Bieder et tous les autres ont des skates customisés d’une façon ou d’une autre. Peinture, gravure, stickers, roues colorées, la liste est longue !

D'ailleurs, vous l’aurez certainement remarqué, lors d’une compétition, tous les skateurs n’ont pas le même type de personnalisation. C’est une manière de se faire connaître et de sortir du lot, mais surtout de s'affirmer en tant que skateur unique.

Enfin, en personnalisant votre planche, vous pouvez également montrer votre appartenance à un crew en ayant tous le même style de décoration sur votre planche.

planche-de-skate

Se démarquer en ayant son propre style

Si vous êtes un peu perdu et n'arrivez pas à identifier votre propre style, rien de mieux que de vous inspirer des modèles de skates de vos skateurs préférés sur Youtube.

Bien évidemment vous pouvez également vous baser tout simplement sur vos préférences ou votre propre créativité.

Une fois que vous avez une idée des couleurs ou du rendu que vous souhaitez, vous pouvez commencer à penser à la technique que vous allez utiliser pour décorer votre propre skate.

Il existe différents moyens pour s’y prendre. Nous avons sélectionné 3 techniques que nous allons développer dans cet article  :

  • Le remplacement des accessoires ;
  • La peinture ;
  • L’utilisation des stickers : le Sticker Bombing

Mais avant de commencer, passons d'abord sur les étapes de préparation pour la customisation de votre skateboard.

skateComment bien préparer sa planche : les étapes

Peu importe la technique de customisation que vous choisissez, il faut bien s'assurer de cocher des étapes importantes avant de commencer la décoration de votre planche.

En voici la liste : 

  1. Déboulonnez les roues et les trucks et toutes les autres pièces.
  2. Nettoyez votre planche et les différentes pièces. Attention, tous les éléments qui composent le skate n'aiment généralement pas l'eau. Il faut donc éviter un maximum de les noyer d'eau. Utilisez une brosse dur légèrement mouillée ;
  3. Enlevez votre grip si besoin. utilisez pour cela un sèche cheveux puis retirez la grip et grattez à l'aide de la brosse les surplus de colle ;
  4. Si vous souhaitez la peindre, nous vous conseillons fortement de la poncer pour que la planche soit bien lisse et que votre customisation soit uniforme.

Chaque technique de customisation que nous allons maintenant développer demandera plus ou moins de travail l'une que l'autre, mais le résultat en vaudra la chandelle !

Embellir son Skateboard : Remplacement des accessoires

Vos roues ou votre grip sont abimés ? Ou vous souhaitez tout simplement les changer ? 

Relooker son skate
peut s’effectuer facilement soi-même. Si vous êtes un adepte du bricolage, ce sera d'autant plus facile, c'est certain, mais il n'y a rien d'insurmontable.

Avant d’attaquer l'embellissement, n'oubliez pas de préparer votre planche comme expliqué précédemment dans cet article.

  • D’abord, dĂ©montez les roues ;
  • DĂ©posez les trucks en dĂ©vissant les boulons de fixation ;
  • Ensuite, Ă  l’aide d’un sèche-cheveux, chauffez la colle du grip existant pour dĂ©coller facilement ce dernier.
  • Nettoyez votre planche.

Une fois l’ancien grip décollé, nettoyez la planche à l’aide d’un papier abrasif. Pour les planches peintes, vous pouvez directement poncer avec une ponceuse (ou à la main si vous ne disposez pas d’une ponceuse).

Il faut que toute la surface de la planche soit bien nettoyée.

Pour les roues, il ne suffit pas de choisir la couleur ! Il vous faudra bien évidemment avoir des roues adaptées à vos trucks et au style de ride que vous aimez.

Donc assurez vous de faire un peu de recherche avant.

Ce site a de superbes roues trop sympas si jamais vous souhaitez y jeter un oeil : https://www.hawaiisurf.com/fr/

Ensuite, vous pourrez passer au nouveau grip.

Armez-vous d'un cutter afin de découper le grip et d'épouser la planche. Vous pouvez créer des motifs si vous le souhaitez. Après avoir bien collé votre grip, il ne vous reste plus qu’à réinstaller les trucks, les roues et tout le reste, nettoyer un dernier coup et partir pour un ride !

Peindre sa planche

Toujours dans la rénovation du skate, la peinture est également une technique très intéressante mais qui demande beaucoup plus de technique et de créativité.

Comme pour le remplacement des accessoires de votre planche, la case préparation de votre skateboard est indispensable. Surtout la partie ponçage !

Ensuite, pour peindre votre planche, vous aurez le choix entre deux types de peinture.

  • Les peintures spray qui sont très pratiquent pour les graffitis ou encore les pochoirs ;
  • La peinture acrylique pour les dessins et motifs plus dĂ©taillĂ©s.

Dans les deux cas, il est préférable d’appliquer deux couches de peinture de base avant de passer aux graffitis et dessins pour que les motifs prennent bien.

Pour les pochoirs, il faut veiller à bien les fixer à l’aide d’une bande collante pour que les motifs soient nets.

Quant à la peinture acrylique, elle s’effectue généralement au pinceau. Cette technique demande donc une certaine minutie et surtout beaucoup de patience, mais le résultat peut être surprenant.

Si jamais vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à découvrir ci-dessous Lucas. Un jeune Lyonnais de 27 ans qui rénove, confectionne et customise des skateboards comme un chef.

skateboard-customisé-peinture

DĂ©couvrez-le via son Instagram ou sur dans cet article.

Les Stickers pour Skate : Sticker Bombing

La solution de customisation qui devient de plus en plus virale et à la mode, c’est bien les stickers !

Avec l'explosion du Sticker Bombing et les possibilités que cette technique offre, il devient facile et abordable de personnaliser son skate ! 
Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs, de toutes les sortes en termes de formes, de designs, de thématiques et de styles.

Les stickers sont également beaucoup plus faciles à installer, ce qui permet à tout le monde de le faire. C'est rapide, efficace, et vous pouvez vous amusez à les remplacer à l'infini, afin de changer le style de votre skateboard à volonté.

De plus, le résultat n'est jamais définitif. Si jamais un jour vous souhaitez les retirer, il vous suffira de les décoller et de nettoyer les petits surplus de colle de avec un peu d'acétone sur un chiffon, ou, comme énoncé plus haut dans l'article.

Quels Stickers choisir pour mon Skate? 

Des stickers, oui ! Mais lesquels ?

Il faut d'abord s’assurer de la bonne qualité de ces derniers. En effet, les autocollants que vous choisirez devront répondre à des critères simples, qui vous permettront d'augmenter au maximum la durée de vie de votre customisation. 

  • RĂ©sistants Ă  l’eau pour une meilleure longĂ©vité qui protègeront également la planche des salissures ;
  • RĂ©sistants aux ultraviolets (UV) pour que le sticker ne ternisse pas ;
  • Se dĂ©colle facilement, afin de ne pas laisser des morceaux de stickers sur le skate le jour ou vous souhaitez les enlever.

Si ils disposent d’un revêtement en vinyle, cela veut dire qu'ils respecteront ces propriétés. Ils permettront de plus un entretien rapide et efficace si vous souhaitez les nettoyer ou un jour les décoller.

Ensuite, vérifiez le laminage. Est-il brillant ? matte ? Vous pourrez alors choisir le style qui correspond le mieux à votre planche.

Enfin, la taille de votre skateboard et le type de décoration que vous souhaitez appliquer, auront une influence sur la quantité de stickers dont vous aurez besoin.

En général, un pack de 100 autocollants fait largement l'affaire pour un skate standard, mais je conseillerais plutôt d'en prendre 150 afin des stickers en plus à donner aux copains.

skateboard-customise-avec-stickers

Où acheter des Stickers Skateboard ?

Chez Sticky-Stickers, vous découvrirez des stickers de qualité qui répondent aux caractéristiques vues précédemment.

Spécialisé dans la décoration d'objets par les stickers, dont les stickers pour skateboard depuis 2020, vous trouverez tout ce qu'il faut pour personnaliser et customiser votre skate comme un boss !

Sticky Stickers

Site : https://sticky-stickers.com/
Facebook : https://www.facebook.com/lesstickystickers
Instagram : https://www.instagram.com/lesstickystickers
Pinterest : https://www.pinterest.com/lesstickystickers

Notre SĂ©lection de Stickers

Si vous êtes à la recherche des meilleurs stickers pour votre skateboard, nous vous proposons de découvrir ci-dessous 3 packs de stickers skate totalement différents, afin que tout le monde y trouve son bonheur.

Stickers Skate | Pack de 100 Autocollants

Dans ce pack, retrouvez tous les logos des marques de skate réunis au même endroit. Grâce à notre pack de 100 autocollants, vous pourrez personnalisez votre skate avec les autocollants de vos marques préférées comme Thrasher, Vans, Spitfire ou encore DC Shoes et bien d’autres.

C’est le pack idéal pour customiser votre skate et le décorer comme un vrai pro. Les 100 stickers vous permettront de recouvrir entièrement votre planche pour un rendu original qui en fera jalousé plus d'un !

stickers-skate-100-autocollants

Stickers Dragon Ball Z

Si vous êtes fan d'animés et notamment du célèbre et intemporel manga Dragon Ball-Z, vous ne pouvez pas dire non au pack de 100 DBZ Stickers de la collection Stickers Manga.

Peu importe votre personnage préféré, vous le retrouverez dans ce pack avec des stickers :

  • Son Goku ;
  • Son Gohan ;
  • VĂ©gĂ©ta ;
  • Boo ;

Chaque personnage est dessiné en mode fan art avec des designs trop cools et colorés, afin de mettre en valeur chaque personnage. Vous n'avez plus qu'à disposer chaque autocollant sur votre planche pour créer votre propre scénario !

stickers-dragon-ball-z-skate

Stickers VSCO

Dans un esprit plus girly, les stickers VSCO apporteront de l’originalité et du fun à votre skate. Ils correspondent généralement plus aux filles mais sont fait pour tous.

Le pack de Stickers VSCO avec ses couleurs Pastel et son revêtement brillant est une option intéressante afin de customiser un Skate avec des logos et des designs de fruits, de polaroids, de tortues et bien plus.

stickers-vsco-fille

 

Bien entendu, nos stickers ne sont pas uniquement dédiés au skate ! Vous pouvez en effet décorer tout ce que vous voulez : moto, vélo, casque, en passant par les produits high-tech comme le laptop, votre console ou votre smartphone.

N’hésitez donc pas à découvrir toutes nos collections pour dénicher LE ou LES packs de stickers qui vous correspondent !

Lire aussi : Comment décorer une voiture avec des stickers ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.