Comment décorer une voiture avec des Stickers ?
de lecture
1. Pour commencer : le choix de la zone et des packs d’autocollants.
Pour faire cet article, l’équipe des StickyStickers a utilisé la Mini Cooper Countryman S d'un des nouveaux membres de l'équipe appelé Arthur. C'est un le passage obligé quand on intègre la team lesStickyStickers alors il ne pouvait pas y échapper.
Il souhaitait en revanche décorer sa voiture sans exagérer.
Nous nous sommes donc orientés sur une seule partie de la voiture, afin de ne pas la dénaturer avec un surplus de stickers.
L’idée étant d’apporter une touche déco à la voiture, nous avons opté pour le petit aileron arrière au-dessus du coffre qui s'apprête pas mal à être customisé.
Pour le choix des stickers, nous avons opté pour deux packs très complémentaires dans les couleurs et le style
- Le pack de Stickers Dragon Ball Noir (100 pièces) : disponible en cliquant ici
- Le pack de Stickers Star Wars (108 pièces) : disponible en cliquant ici
Ces deux packs d’autocollants ont des influences punk rock vintage idéales pour apporter un côté funky à notre décoration de voiture sans exagérer.
De plus, étant des autocollants au revêtement vinyle, ils résistent plus amplement aux conditions extérieures comme le soleil ou la pluie que les autocollants en papier traditionnel, ce qui rendra notre covering plus durable dans le temps.
2. Le matériel que nous avons utilisé pour le Covering
Nous sommes restez simples dans l’utilisation des outils pour ce Sticker Bombing de la Mini Cooper Countryman S. Nous souhaitions vous montrer qu’il ne suffit pas de grand-chose pour faire du travail de pro !
Pour ce faire voici les éléments que nous avons utilisé :
- 2 packs de stickers précédemment cités
- Un spray ménager
- Une éponge
- Un chiffon
- Un cutter
- Une voiture
Ce que nous n'avons pas utilisé mais que nous vous conseillons fortement d'avoir pour un Covering parfait qui dure dans le temps et qui garde ses couleurs :
- Une petite raclette en plastique souple pour les bulles d'air (ici, nous avons utilisé nos doigts). Vous pouvez vous en procurer dans n'importe quelle grande surface de bricolage.
- Un spray de protection : nous recommandons celui du site www.mania-auto.com appelé "Carbon Flex Vitalize Spray Sealant". Vous pouvez accéder à leur site en cliquant ici.
3. Nettoyage de la surface à coller pour une meilleure adhérence
Avant de commencer à poser vos autocollants, il est impératif de bien nettoyer la zone de toute poussière ou saleté. Si ce n’était pas fait au préalable, ceci viendrait altérer fortement la durée de votre Sticker Bombing.
Utilisez un spray ménager puis passez un bon coup d’éponge afin d’enlever les résidus.
N’oubliez pas de sécher la surface à l’aide d’un chiffon. En effet, vous ne voulez pas coller vos stickers sur une surface humide, sinon, les autocollants ne colleront pas suffisamment sur la voiture.
4. Les Étapes du covering de la Mini Cooper Countryman S
A. Les contours
Commencez par coller vos stickers sur les bords de la surface que vous avez choisi de personnaliser. Ceci vous permettra ensuite de continuer vers l’intérieur, ce qui rendra la customisation beaucoup plus simple.
Afin d’épouser parfaitement les contours de la carrosserie, nous avons opté pour la technique de dépassement. L’idée et de placer votre autocollant à moitié sur la surface et à moitié dans le vide. Une fois le collage terminé, nous viendrons ensuite couper le surplus.
B. La première couche
Essayer d’utiliser au maximum les autocollants que vous aimez le moins pour garder vos préférés bien visibles sur le dessus.
L’astuce est de coller les stickers de manière aléatoire à l’intérieur des contours préalablement effectués. Ceci vous permettra de remplir le fond de votre Covering.
C. La deuxième couche
C’est maintenant le moment d’utiliser nos stickers préférés pour finaliser notre Sticker Bomb.
Pour ce faire, nous partons des autocollants dispersés sur la carrosserie afin de les joindre les uns aux autres jusqu'à remplir toute la zone.
D. Les dernières touches
Une fois notre surface recouverte, il est impératif de rechercher des potentiels espacements entre les stickers. Il faut éviter au maximum ces petits trous, car la poussière pourrait venir s’y cacher facilement, et ceci viendrait altérer votre Sticker Bomb.
Croyez nous, vous en trouverez forcément quelques unes. Une fois ces zones identifiées, il vous suffit de coller un autocollant par-dessus afin de boucher le trou.
E. Lissage des stickers pour enlever les bulles d’air.
Afin d’obtenir une surface bien lisse et plane, il va falloir vous débarrasser des potentielles bulles d’air ou des autocollants légèrement décoller.
Vous pouvez utiliser vos doigts ou bien une petite raclette en plastique comme expliqué précédemment. Il vous suffira d’appuyer et de lisser les autocollants en passant plusieurs fois dessus.
5. Astuce : utiliser un cutter pour faire le contour et découper les surplus
Afin de découper les autocollants que nous avions collé à cheval entre le vide et la carrosserie, nous avons utilisé un cutter comme montré ci-dessous. Nous avons tout simplement fait le tour de l'aileron en faisant très attention.
Il est impératif d’être minutieux et patient pour ne pas rayer la voiture.
Prenez votre temps, le résultat en vaut la chandelle.
6. Important : finaliser le Sticker Bombing avec un spray vernis transparent
Afin de sceller vos stickers et de les protéger encore plus des UVs et de la pluie, nous conseillons fortement d'utiliser un spray vernis transparent, que vous pouvez trouver facilement sur internet ou dans un magasin de bricolage pour environ 5€.
Dans l'équipe, on utilise tous le spray du site www.mania-auto.com appelé "Carbon Flex Vitalize Spray Sealant". Vous pouvez accéder au produit en cliquant ici. Il coûte 29,95€
7. Le résultat final de notre Sticker bombing sur la Mini Cooper Countryman S
Et voilà, notre petit projet est terminé et honnêtement on trouve que ça claque !
Le temps passé pour effectuer le Sticker Bombing
En tout et pour tout nous avons travaillé 2h à faire cette customisation. entre le choix des stickers, le nettoyage de la carrosserie et le collage : les rires, la patience et la précision étaient au RDV.
En plus il y a un côté DIY super sympa et très ludique et Arthur de l'équipe lesStickyStickers est super content du résultat.
Le prix : nous avons utilisé 2 packs de 100 stickers pour un prix de 25.98 euros au total. Vous pouvez d'ailleurs obtenir 15% de réduction en utilisant le Code Promo MINI15.
Du coup, pour ce covering, cela nous à coûté 10 à 100 fois moins cher qu’un covering spécialisé et en plus on a gardé tout le fun pour nous.
8. La petite touche de la fin
Nous avions dès le début mis de côté un autocollant afin de le poser sous le sigle de la voiture une fois notre sticker bombing terminé.
Nous voilà donc parés pour un voyage dans la galaxie très très lointaine de Star Wars avec notre Mini Cooper Countryman S aux allures de vaisseau spatial...
On espère que cet article vous donnera des idées quand à vos prochains projets de Sticker Bombing.
Si vous avez des questions ou un avis à partager, n'hésitez pas à commenter cet article ou nous contacter par email à info@les-sticky-stickers.con
Que la force soit avec vous sur les routes de france cet été !
Peace, Love and Sticker Bombing
La team lesStickyStickers