Coller des autocollants sur sa Guitare ? Bonne ou Mauvaise idée ?

On a déjà tous vu des guitares couvertes d’autocollants. Même si c’est un phénomène qui semble être surtout pratiqué par les débutants et les jeunes guitaristes, après tout, un sticker bien placé peut facilement ajouter un degré de personnalisation sympa à sa gratte.

Mais avant de vous lancer dans une décoration discrète ou extravagante de votre guitare, soyez sûr de bien lire cet article afin de savoir si c’est une bonne idée… ou non !

guitariste-avec-autocollants-pour-guitare


Les autocollants abîment-ils les guitares ?

En général, placer des autocollants sur sa guitare n’abîmera en rien votre gratte. Vous pouvez aisément coller un ou plusieurs stickers sur cette dernière sans avoir à vous soucier des dégâts. Encore faut-il que ces autocollants soient de bonne qualité. 

Cette pratique existe depuis des dizaines d’années et de nombreux guitaristes et musiciens très connus le font d’ailleurs eux même sur leur propre instrument.

C’est par exemple le cas des artistes suivants :

  • Stevie Ray Vaughan
  • Rivers Cuomo
  • Justin Bieber
  • Jerry Garcia (du groupe The Grateful Dead)
  • Billie Joe Armstrong (du groupe Green Day)
  • Tom Morello (du groupe Rage Against the Machine)

guitaristes-connus-avec-stickers-sur-leur-guitare

Ces artistes ne sont que quelques exemples et la liste est encore longue. Pour eux comme pour les autres, personnaliser sa guitare est donc un moyen simple et efficace afin de créer une guitare unique en son genre.

Un peu comme un modèle signature !

Vous pouvez utiliser les autocollants pour guitare en tant que représentation de vous-même, en tant que message à faire passer à une foule ou un public, ou tout simplement pour le fun et la déco !

Du coup, avant de commencer, vous vous posez certainement quelques questions comme :

Comment placer des autocollants sur votre gratte ? Quel sera le meilleur emplacement ? Cela changera-t-il le son ?

En effet, vous avez certainement un tas de questions auxquelles nous allons essayer de répondre au mieux dans cet article !

Est-ce que les Stickers affectent le son des guitares ?

La plupart du temps, l'impacte que les autocollants peuvent avoir sur la sonorité d’une guitare est si minime, que seules les oreilles les plus entrainées peuvent déceler… et encore !

Nous l’avons vu précédemment, même les artistes les plus connus le font eux même. Alors pourquoi pas vous ?

Il est tout de même important de signaler que le son sera affecté si vous collez des stickers sur les parties vibrantes de votre guitare.

L’arrière, les éclisses et la tête d’une guitare sont certainement les zones les plus sures si vous souhaitez préserver au maximum la tonalité de votre instrument. 

Si vous souhaitez le faire sur la table d’harmonie de votre guitare acoustique, il faut savoir qu’elle est particulièrement vitale pour projeter le son de la guitare. Nous conseillons donc de placer uniquement que quelques autocollants afin de ne pas affecter de trop sa sonorité. Mais encore une fois, seules les oreilles les plus entraînées seront capable de le déceler.

Mais même dans ce cas, les autocollants placés sur le dessus n’affecteront presque en rien le ton général.

Enfin, si on parle d’un ou deux autocollants, vous n’avez absolument aucun souci à vous faire, le son ne changera pas.

Où puis-je coller des stickers pour guitare ? Exemples de Guitares avec autocollants !

Que ce soit une guitare électrique, une guitare acoustique, une basse ou encore un étui de guitare, les possibilités de customisation sont infinies et dépendent de chacun.

Voici en revanche quelques photos qui pourraient vous aider dans le style de déco que vous souhaitez apporter à votre guitare.

Dans un style classique, vous trouverez généralement les types d’autocollants suivants :

Autocollants pour Touche de guitare

autocollant-pour-touche-de-guitare

Autocollant pour Rosace de Guitare

autocollant-pour-rosace-de-guitare

Autocollants pour Chevalet

autocollants-pour-chevalet

Dans un style plus cool, plus actuel et plus coloré, optez pour des stickers vinyles permet de personnaliser votre guitare de façon plus extravagante.

Voici quelques exemples de ce qui vous pouvez réaliser avec des packs d'autocollants vinyles.

Autocollants sur Tête de guitare

autocollants-sur-tete-de-guitare

Autocollants sur table d’harmonie

autocollants-sur-table-d'harmonie

Autocollants sur Éclisses

autocollants-sur-eclisses

Autocollant sur Pickguard

autocollants-sur-pickguard

Autocollants sur le fond d'une guitare

autocollants-sur-le-fond-d'une-guitare

Autocollants sur étui à guitare

autocollants-sur-etui-a-guitare

Puis-je coller des autocollants sur la touche de ma guitare ? 

Croyez-le ou non, vous pouvez placer des autocollants sur la touche de votre guitare sans aucun problème !

Beaucoup de guitaristes choisissent cette option pour plusieurs raisons.

L’une des raisons principales est d’utiliser des stickers en tant que repère. C’est une solution économique lorsqu’on apprend et il existe d’ailleurs de nombreux autocollants spécifiquement imaginés pour ça (comme montré précédemment).

En effet, plus visuels, ils permettent au cerveau d’enregistrer de meilleure façon. Il existe des autocollants spéciaux avec le nom des notes que vous pouvez placer facilement sur votre touche ! Parfait pour apprendre !

Mais pourquoi faire ça alors qu’il y a déjà des points pour les repères ?

Eh bien sachez que certaines guitares n’ont en fait pas de repères. C’est donc un moyen sympa de les ajouter.

Certaines personnes préfèrent également personnaliser leur guitare et remplacer ces points par quelque chose de plus cool !

C’est un bon moyen de donner à sa guitare un look sympa et unique sans trop d’effort.

stickers-pour-touche-de-guitare-design-skull

Voici d'ailleurs un tutoriel très bien fait afin d'apprendre à coller des autocollants de touche.

Est-ce que les gens remarqueront que j’ai placé des autocollants sur la touche de ma guitare ?

Excepté pour les autocollants d’apprentissage, à moins de s’approcher à quelques centimètres de la guitare, il est quasi impossible de savoir que des autocollants sont collés sur une touche, surtout si vous avez choisi des stickers qui se marient avec la couleur de votre guitare.

Est-ce que les autocollants pour touche de guitare affectent la jouabilité ?

En effet, les autocollants placés sur la touche de votre guitare peuvent affecter la jouabilité.

Ceci dépend de plusieurs facteurs :

  • Si le ou les stickers sont collés sur une guitare acoustique ou électrique.
  • La taille et la qualité des stickers.

Comme les guitares électriques se jouent de manière différente que les guitares acoustiques, vous pourrez rencontrer quelques problèmes avec les guitares électriques.

En effet, ceci est dû au fait que lorsque vous jouez de la guitare électrique, vous êtes plus à même de faire glisser vos doigts sur les cordes et il se peut que vous ressentiez les autocollants sous vos doigts, ce qui peut déranger.

Si en plus le sticker se décolle, cela vous empêchera certainement de jouer correctement. D’où la nécessité d’utiliser des autocollants de qualité.

Sur les guitares acoustiques, à moins que vous l’utilisiez comme une guitare électrique, vous ne devrez pas avoir de problèmes.

Nous recommandons donc d’utiliser des petits stickers qui minimiseront ces problèmes.

Quelles sont les étapes à suivre pour m’assurer que les stickers soient bien collés ?

Tout d’abord, soyez certain de bien nettoyer votre guitare.

Cette étape est très importante puisque vous ne voulez pas de poussière ou d’autres résidus se placer entre votre guitare et vos stickers.

Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon doux ou d’un chiffon en microfibre et nettoyer là. Si vous souhaitez décorer votre guitare au niveau du manche ou de la tête, retirez les cordes.

Une fois bien sèche, vous pourrez alors commencer à poser vos autocollants. 

Quels sont les produits chimiques conseillés pour décoller les autocollants de ma guitare ? 

Si jamais un jour vous souhaitez retirer les autocollants de votre guitare, vous vous posez certainement la question de comment les décoller en toute sécurité ?

Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de sorcier. Un peu de patience et les bons outils vous permettront de le faire sans endommager votre guitare.

Pour cela, il existe différents produits chimiques que vous pourrez utiliser sur un chiffon afin de décoller les stickers de votre guitare aisément.

Bien évidemment, nous vous recommandons de faire vos propres recherches afin de savoir quel produit chimique sera la plus protecteur de la finition de votre guitare, mais voici une liste (non exhaustive) que nous pouvons vous conseiller.

Le Naphta

Un des produits chimiques le plus utilisé et le plus recommandé par les guitaristes afin de décoller des stickers est le Naphta. Le Naphta est un liquide transparent, issu de la distillation du pétrole. Il peut paraître bizarre d’utiliser un produit inflammable pour votre guitare, mais cette méthode est en réalité très utilisée.

Il est d’ailleurs très probable qu’un professionnel utilise ce produit pour nettoyer votre guitare. C’est un liquide qui permet notamment de retirer la rouille des produits métalliques et il est très efficace et peu cher !

Vous pouvez trouver ici un tutoriel (en anglais), où la personne retirant les stickers de sa guitare utilise du Naphta 

Le Naphta s’évapore très vite, il faut donc être rapide lorsque vous l’appliquez sur un chiffon pour frottez les stickers placés sur votre guitare. N’oubliez pas qu’il est inflammable donc faîte-le dans une pièce bien aérée et loin des flammes.

Le WD-40

Croyez-le ou non, le WD-40 est idéal pour retirer des autocollants d’une guitare.

Ce produit très commun et normalement utilisé comme un lubrifiant. Très présent dans le milieu de l’automobile, il détient tout un tas de propriétés de nettoyage et il s’avère très efficace pour retirer des stickers placés sur votre guitare, tout en respectant le bois, le plastique et/ou la finition de cette dernière.

Le Naphta est en général plus efficace et plus rapide que le WD-40, mais le WD-40 se trouve très facilement dans les magasins de bricolage ou sur internet.

Voici pour vous un lien vers leur site internet : https://wd40.fr/

L’Acétone

Utilisé généralement pour enlever le vernis à ongle, l’acétone est une option que vous pouvez envisager afin d’enlever des produits à base de colle.

Comme le Naphta, ce produit est inflammable et s’évapore rapidement, donc soyez sûr de faire attention lorsque vous l’utilisez. 

Si vous souhaitez en appliquer sur votre guitare, faîte le de manière rapide, et ne noyez surtout pas votre gratte sous des quantités trop importantes d’acétone. En effet, cela pourrait endommager la finition de votre guitare. Nous vous conseillons donc de faire des recherches en amont.

Le Vernis pour Guitare 

Les gens ayant utilisé du vernis pour guitare pour enlever leurs stickers ont eu des résultats mitigés lorsqu'ils utilisent du vernis à guitare.

En revanche, c’est un produit très important pour la maintenance de votre gratte.

Nous recommandons d’ailleurs fortement d’en avoir sous la main, pour l’étape finale, une fois les autocollants retirés, il vous permettra de prendre soin d’elle. 

Comment enlever les autocollants de ma guitare ?

Une fois l’agent chimique choisi, équipez-vous d’un chiffon.
Nous vous conseillons d’utiliser un chiffon en microfibre afin de pas rayer votre guitare. 

Si le ou les stickers sont en papier (classique)

Versez un peu de produit sur votre chiffon et placez votre chiffon par-dessus vos stickers pendant environ 30 secondes.

Cela permettra au sticker de s’imprégner du liquide et d’assouplir la colle.

Vous pourrez ensuite décoller le ou les autocollants.

Si jamais ils faisaient de la résistance, répétez l’étape et tapotez. Vous pouvez également utiliser une carte en plastique ou un médiator afin de racler les bords des stickers. Ils se décolleront plus facilement.

Si le ou les stickers sont en vinyle

Le processus est plus ou moins le même à une exception. En effet, le produit ne pénètrera pas de la même façon que sur des stickers en papier.

Au lieu de pénétrer le sticker, ce sont les bords des autocollants qui se décolleront. Vous n’aurez plus qu’à les retirer en tirant délicatement dessus. Nous insistons sur le fait de prendre votre temps, car si vous êtes trop rapide, vous risquez de déchirer l’autocollant et retirer le tout vous prendra un temps fou.

Une fois que tous vos autocollants sont décollés, nous vous conseillons de frottez avec amour votre guitare grâce à un chiffon imbibé du produit chimique choisi, afin d’enlever les résidus de colle.

Ensuite pour finir, une fois la guitare sèche, appliquez du vernis pour guitare.

Comment enlever les résidus d’autocollant de ma guitare ? 

Si jamais vous avez été trop rapide et que vous vous retrouvez avec une guitare pleine d’autocollants déchirés, ou des excédents de colle trop importants, ne vous inquiétez pas !

Répétez tout simplement les étapes expliquées précédemment et soyez patient.

Vous pouvez également vous permettre de frotter doucement, de manière circulaire, afin d’enlever les excédents.

N’oubliez pas d’appliquer le vernis une fois terminé. 

Vais-je abimer ma guitare en enlevant les autocollants ?

Appliquer des autocollants sur votre guitare ne l’abîmera pas.

En revanche, il se peut qu’en souhaitant les enlever vous vous retrouvez face à une perte de teinture.

Cela dépendra de plusieurs facteurs comme :

  • La durée que le ou les stickers se sont retrouvés collés sur votre guitare
  • L’exposition solaire de votre guitare

Ce qu’il risque de se passer, c’est que vous vous retrouver avec une teinte légèrement différente. Par exemple, sur une guitare blanche, il se peut que l’endroit où le sticker a été collé soit plus clair que le reste de votre guitare.

La raison est due à l’exposition solaire de cette dernière. En effet, le sticker protège la zone sur laquelle vous allez le coller.

Enfin, si vous êtes trop rapide lorsque vous enlèverez les autocollants de votre guitare, il se peut que vous retiriez en même temps le vernis. Si vous prenez votre temps, vous n’aurez aucun souci. La patience est donc de mise ! 

Comment enlever les autocollants de la touche de ma guitare ?

Le procédé est plus ou moins similaire, mais les autocollants s’enlèvent beaucoup plus facilement. 

Tout d’abord, il vous faudra retirer les cordes afin d’avoir accès aux stickers.

Une fois la touche à nu, vous pourrez alors tapoter avec votre chiffon imbibé du produit chimique de votre choix.

Décollez doucement les bords des autocollants. Ils devraient s’enlever beaucoup plus facilement que sur les autres parties de votre guitare. 

Une fois détachés, n’oubliez pas de nettoyer votre manche. Si vous avez une touche en érable laqué, nous vous conseillons d’utiliser un vernis pour guitare adapté.

Pour les bois de rose, d’ébène ou les guitares non laquée, vous aurez besoin d’un conditionneur de touche. Appliquez-le sur la touche comme vous le feriez naturellement avec d’autres produits.

Ceci vous permettra de retirer les excès d’huile et de crasse, tout en restaurant votre touche pour lui redonner sa condition d’origine. 

Quand dois-je aller voir un professionnel pour retirer des autocollants de ma guitare ?

guitare-luthier

Il existe différentes situations pour lesquelles nous vous conseillons d’aller voir un professionnel pour retirer les autocollants de votre guitare.

Il est bien évidemment toujours mieux d’aller voir un pro. Vous pourrez les trouver dans des magasins de musique spécialisés ou en effectuant une brève recherche sur Internet. 

Si vous n’êtes pas sûr ou pas serein d’effectuer le travail vous-même : allez chez un professionnel. Vous éviterez de vous infliger un stress non nécessaire et vous serez certain que le travail sera fait.

Si vous avez un vieil instrument, ou un instrument Vintage, emmenez-le chez un luthier ou un professionnel. Pareil si vous avez une guitare qui vous a coûté de l’argent, au moins, vous serez certain d’un résultat garanti et cela n’endommagera en rien la valeur de votre guitare.

Du coup, coller des stickers sur sa guitare, est-ce une bonne idée ?

Dans l’ensemble, coller des stickers sur sa guitare est une bonne idée !

Les autocollants peuvent être un moyen génial et pas cher pour personnaliser votre gratte, tout en lui donnant le style qu'elle mérite.

Une guitare est la définition même de l’expression de soi, il est donc normal de vouloir lui donner un style différent et unique, et les stickers permettent de le faire.

Coller des autocollants sur sa guitare n’est pas dangereux en soit, et le son ne sera quasiment pas affecté, surtout si vous poser vos autocollants sur des zones non vibratoires.

Lorsqu’il s’agit de les enlever, les méthodes que nous avons énoncé dans cet article sont assez simples et efficaces. Il n’y a donc pas de problème particulier à décorer sa guitare, du moment que vous êtes en phase avec ce que vous souhaitez faire.

Si jamais vous recherchez des autocollants originaux pour personnaliser votre guitare, nous vous invitions à jeter un œil à notre sélection de Stickers pour Guitare.

Nous finirons également cet article avec un tutoriel sur le Sticker Bomb complet d'une guitare électrique, si jamais vous souhaitez passer à l'action.

Et bien évidemment, n’hésitez pas à commenter cet article si vous le souhaitez !

Peace, Love et vive les Stickers pour Guitares ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.